Quelques mots sur le yoga

Le Yoga est né en Inde il y a plus de 2000 ans. Depuis les années 1960, cette discipline d'harmonisation du corps et de l'esprit rencontre un vif succès. Il s'apparente à une philosophie qui a pour objectif l'évolution de l'être humain.

 

Le Hatha-Yoga est un travail corporel associé à la conscience du geste et du souffle, qui fait appel à un nombre infini de postures nommées “asanas”. Il s'agit de vivre ses postures dans le pur présent, “ici et maintenant”, d'être consciemment là, tout simplement.

 

En sanskrit, le mot yoga contient l'idée d'union, il signifie "relier" : le yoga est un espace de rencontre avec soi-même. Se ré-apprendre, s'écouter, accepter ses limites, apprendre qu'elles changent, évoluent constamment, dans un sens ou un autre...

 

Le yoga nous enseigne la bienveillance, vis-à-vis des autres, certes, mais d'abord, dans un 1er temps, vis-à-vis de soi.... « Chacun son corps, chacun son yoga ! » : la plus belle des postures est celle que vous habitez, celle qui vous procure un profond sentiment de joie et de bien-être et peu importe que la posture de votre voisin ait l'air plus "aboutie" que la vôtre ! Cela n'a aucune importance ; ce qui compte c'est votre disposition intérieure Comme l'écrit si joliment Patanjali, dans ses Yoga-sutras (II.46) "La posture (Asana), c'est être fermement établi dans un espace heureux."

Alors au diable, les préjugés sur le yoga !

 

La presse spécialisée montre des postures qui sont de vraies prouesses acrobatiques, réalisées par des jeunes femmes minces aux corps parfaits ! Et bien non ! Soyez le bienvenu si vous êtes raide, si la nature vous a doté de formes généreuses, si vous avez mal partout, que vous soyez jeune, dans la fleur de l'âge ou à l'aube d'une grande sagesse...

 

Et une fois pour toutes, non, nous n'apprenons pas à léviter au-dessus de nos tapis !

La pratique régulière du Yoga peut contribuer à améliorer la souplesse, à renforcer et tonifier les muscles. Elle augmente également la capacité pulmonaire, stimule la circulation sanguine, réduit les tensions corporelles, calme les douleurs articulaires, améliore la coordination et l'équilibre, atténue les stress et les angoisses, canalise les émotions.

YES! YOGA ET SOPHRO

Une petite (   ) dans le quotidien...

  • Facebook

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez YES! sur Facebook

Retrouvez YES! sur Annuaire Thérapeutes

Site réalisé par Mégane MEYER⎜Mentions légales et politique de confidentialité