2.png

L'Alliance du Yoga et de l'Ayurveda 

L'ayurveda et le yoga sont deux philosophies qui partagent le même objectif : prendre soin de chaque individu dans sa globalité, c'est-à-dire tant d'un point de vue physique qu'émotionnel, mental et spirituel.

L'ayurveda, du sanskrit "âyus" vie, et "veda" science ou connaissance, peut littéralement se traduire par "science de la vie" ou "connaissance de la longévité". Cette médecine holistique  privilégie la prévention : elle invite chacun à devenir responsable de sa santé, en apprenant à mieux se connaître : chaque constitution individuelle a ses forces et ses fragilités et est prédisposée à certains déséquilibres. Développer des qualités d'observation, de discernement et d'adaptation permet de mettre en œuvre les changements nécessaires pour revenir à un état d'équilibre et d'harmonie, ou tout simplement  le conserver.

Ainsi, pour l'ayurveda, la santé, c'est avant tout se mettre dans les meilleures conditions pour "être bien" dans toutes les dimensions de notre vie.

Les outils proposés sont pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien : régime alimentaire sur mesure, yoga, détoxification, utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, massage.

Riche d'une année de formation en "hygiène de vie ayurvédique et yoga" (115h), auprès de Eugénie Mathis, élève de Michèle Lefèvre (Ecole Yogamrita), j'ai à cœur de partager ces enseignements et de proposer une pratique de yoga adapté à chacun.

9.png